Bonjour et bienvenue à Orlando,
C'est un immense plaisir pour la ville d'Orlando d'accueillir au Galion Stadium la FD CUP XXXVIII !
Bien évidemment, nous aurions souhaité voir les Admirals jouer dans ce magnifique stade... mais malgré une belle saison, leur chemin s'est arrêté lors du divisional round.
Pour vous faire patienter d'ici la finale, je vais vous présenter les 2 belles équipes qui vont avoir l'honneur de se battre pour le titre STFL.
La franchise a finit la saison avec une fiche de 11 victoires pour 5 défaites.
En playoffs, elle est tout d'abord sortie victorieuse d'un match face aux Sasquatch de Minneapolis (27-25). Le score peut paraitre serré, mais SLC a toujours été devant au score au cours du match.
Ensuite, les Desperados ont battu (24-10) l'équipe qui avait le statut de favoris à l'issue de la saison régulière, Carson City, équipe qui les avait éliminé lors de 2 dernières saisons.
On peut noter que Salt Lake City a gagné ses 2 matchs de playoffs à l'extérieur, signe qu'elle peut gagner malgré un environnement hostile.
La franchise et le GM BlackPhilou (aussi appelé Nobody) n'ont jamais gagné de FD CUP. Mais il faut bien une première fois...
Pour cela, l'équipe s'appuie sur plusieurs forces :
- QB Blake, auteur d'une belle saison avec 63,8% de passes complétées, 23 TD et 4 INT. Cela fait de lui le 4ème QB de la ligue au niveau du rating (104,3) et le 7ème en terme de yards (2887) ;
- RB N'Kosana, le 8ème RB de la ligue en terme de yards (1150 yards) ;
- une défense performante : 2ème au niveau des points encaissés (18,4) et 3ème en terme de yards par jeux (4,9) et 4ème équipe avec le plus d'interception (12) ;
- des équipes spéciales qui peuvent être décisives, notamment leur KR Eischen qui a finit la saison avec une moyenne de 28,4 yards et 2 TD ;
- un GM de caractère (en week 6, il était au bord du meurtre) qui n'abdiquera jamais.
Au cours de la saison, Jackson a gagné 12 matchs et en a perdu 4.
Lors du divisional round, les Rovers se sont sortis du piège qu'aurait pu être l'équipe d'Ottawa (27-17) lors d'un match assez maitrisé.
En finale de conférence, ils ont rejoué l'équipe de New Orleans, match qui aurait pu s'apparenter comme une revanche après la "finale" pour le titre de division en week 18, mais il n'y a pas réellement eu match, Jackson l'emportant (20-10) et ne permettant pas à New Orleans de faire avancer les chaines (seulement 11 first down pour 214 yards).
Ambro, le GM de Jackson, habitué à jouer le maintien, a déjà 4 titres à son palmarès : les 2 premiers avec Seattle, puis 2 avec les Rovers (dont 1 acheté par un certain JMA).
Pour essayer de rajouter une étoile sur la bannière de Jackson, la franchise a plusieurs atouts à disposition :
- RB Wheaton, le meilleur RB actuel de la ligue (je ne vais pas dire le meilleur RB de tous les temps, sinon je risque un procès du bûcheron...) : 22 TD (1st) et 1327 yards (2ème) ;
- PR Woisin, le meilleur PR de la ligue, avec 6 TD cette saison, 920 yards au total (1st) et une moyenne de 16,4 yards (2ème) ;
- une défense très forte contre le running game : seulement 106 yards accordés par match (1st) ;
- une défense décisive contre la passe et capable de changer le cours d'un match, avec notamment 18 interceptions cette saison (1st).
- un GM expérimenté habitué à ce genre d'évènements et la suite logique voudrait qu'il gagne cette finale : victoire en S26, défaite en S27, victoire en S31, défaite en S34, victoire en S38 ?
Qui va gagner ce match au sommet ? Les paris sont ouverts... que le meilleur gagne !!