Repartir à neuf
Pendant que la Coupe Dubeau fait une dernière virée dans les boites de jazz de la Nouvelle-Orléans, les 27 chasseurs de rhinos affûtent leur griffes aux quatre coins du continent. A quelques 72 heures du premier botté d'envoi déverrouillant les grilles de la 9ème saison STFL, voici ce qu'il faudra retenir de cette pause hivernale, peut-être l'une des plus calmes, pourtant, des dernières années.
Même si 14 autres équipes se sont partagées 10 transactions, c'est la toute première qui retiendra l'attention ce printemps, soit le déménagement du Franchise QB Carson Palmer à Richmond en retour, essentiellement, du 1er tour des Knights (OLB Kalski) et de … Chris Durning, via les FAs. Les Cobras espèrent ainsi, par vases communiquants, transférer un peu de puissance en défense alors que les Knights ont tout misé sur l'attaque brute, eux dont la DL sera assurément parmi la plus légère de la ligue.
La ruée des Rushers
Le tout premier choix de la draft, le DE Heath Gilbertson ira appuyer Gustine et Bankston dans le Nouveau-Mexique. Les Crushers ont également racheté le contrat du vétéran TE Franks pour faire un peu d'espace financier. Dans cette division toujours en puissance, les Gold Rushers représentent une petite mine d'or avec le rookie WR Jim Bell* et le FA RB vedette Morehart qui donneront tout le punch nécessaire à une organisation déjà fort respectable, notamment en défense.
D'autres transactions plus ou moins majeures méritent d'être soulignées; les FAs RB McAllister à Ottawa, DE Barrymore et CB McAlister à Orlando, le C Riozzo et le ILB MacDowell à Sacramento, ILB Tyler dans le Wyoming et le CB Tracy Patterson à New York. Rappelons également que le CB Enzmann portera désormais les couleurs des Gold Feathers, DE Stacey Floyd retourne à New Orleans, la star WR Randy Moss sera maintenant un Patriote à Québec, et enfin, l'un des top OT depuis plusieurs années, Kenyatta Walker, suivra son ancien GM jusque dans le Minnesota.
La fin pour Shaun Alexander?
A l'inverse, plusieurs très gros noms du football professionnel pourraient avoir complété leur dernier tour de piste dans la STFL. Sans contrat depuis plus d'un an maintenant, des joueurs FAs comme RB Shaun Alexander et Anthony Thomas, notamment, ont indiqué qu'ils n'attendraient pas une saison de plus, suspendus au téléphone de la cuisine pour savoir s'ils auront une opportunité de revenir dans les ligues majeures. Le DE Kabeer Gbaja-Biamila, encore très solide mais surtout, très onéreux, risque aussi de regarder les matchs à la télé cet hiver. Une cinquantaine d'autre noms, moins connus et moins spectaculaire, pourraient également annoncer leur retrait définitif du circuit virtuel.
Pour tous les autres, l'entrainement qui les conduira à l'ouverture de la 9ème conquête de la FD Cup est déjà commencé…
Les meilleurs coups de l'inter-saison
C Riozzo et ILB MacDowell (Sacramento, UFA)
OT Young et OT Nickelson (Cincinnati, UFA)
WR Carpenter* (New York, 10e pick draft)
ILB Tyler et TE Hill (Wyoming, UFA)
RB Morehart (San Francisco, UFA)
RB Drake* (Cincinnati, 17e pick draft)
DE Floyd (New Orleans, via trade Seattle)
CB Rolle et OLB Farrior (Boston, UFA)
WR Moss et OLB Porter (Québec, via trade Chicago et UFA)
WR Piirtilla (Carson City, UFA)
OT Walker (Minneapolis, via trade Los Angeles)
CB Enzmann (Los Angeles, via trade Richmond)
DE Barrymore et CB McAlister (Orlando, UFA)
RB Sharp* et OLB Kalski (Carson City, 15e et 19e pick draft)
RB Adkins* (Boston, 33e pick draft)
Les coups risqués de l'inter-saison
QB Palmer (Richmond, via trade Carson City)
CB Patterson (New York, UFA)
DT Cavendish* (Seattle, 7e pick draft)
ILB Riggio* (Atlanta, 3e pick draft)