Après 10 semaines de football et 6 à venir dans la STFL, voici le bilan des 6 divisions et une courte analyse des choix de l'analyste en janvier dernier...
La fiche entre ( ) est celle prévue en début de saison.
ATLANTIQUE NORD
Ottawa 7-3 (10-6)
Montréal 6-4 (9-7)
Boston 6-4 (5-11)
Québec 4-6 (8-8)
Buffalo 3-7 (10-6)
Ah... Ottawa. A s'y perdre tellement cette équipe-là trouve de nouvelles façons de rester au sommet année après année. Cette saison, c'est le retour en force de toute l'unité défensive avec 19 INTs dont 5 TDs, encore installée devant les Griffins qui eux aussi, peuvent remercier l'unité défensive de les maintenir dans le coup. Le Mystic tient la distance également et s'est même payé le break contre Ottawa, ce qui donnera sans doute une belle lutte aux Wildcards, alors que les Patriotes et les Braves, derrière, pansent leurs blessureset préparent la prochaine saison.
Analyste: Nous avions vu les Braves tout en haut, quelque part dans le peloton de tête, mais après un très frustrant 0-3 (trois défaites par 3 points et moins, rappelez-vous) on les a vu baisser les bras, déjà épuisés. Sinon le Mystic qui étonne, et prédire de bonnes saisons aux frères ennemis Ottawa et Montréal, ce n'est pas très sorcier...
ATLANTIQUE CENTRE
Chicago 7-3 (9-7)
Richmond 5-5 (5-11)
New York 5-5 (7-9)
Cincinnati 3-7 (6-10)
Après un départ endiablé comme une alerte au gaz VX dans les corridors de la CIA à Langley, la Virginie a vu Palmer et sa bande de Chevaliers réduire la cadence au point d'échapper une course au titre qui ne repassera pas de sitôt. Dommage car les Sixers étaient prenables après deux défaites consécutives à NY et ATL mais ni les Knights, ni le Gang Green malgré une bonne saison du jeune Sunbury* n'ont su en profiter.
Nous parlerons des Tigers une autre fois, sinon pour souligner encore une fois l'excellente tenue du DL Gollon.
Analyste: Bonne lecture dans l'ensemble; on voit que la puissance de l'ATL-Centre demeure fragile, même si le premier quart du calendrier a laissé croire qu'il y a aurait enfin la fameuse lutte à trois pour l'obtention du titre.
ATLANTIQUE SUD
New Orleans 7-3 (12-4)
Orlando 7-3 (6-10)
Miami 6-4 (7-9)
Atlanta 4-6 (10-6)
Birmingham 4-6 (8-8)
Retour en force des Rhinos qui tentent encore de faire oublier leur premier mois d'activités (1-3) en espérant que ça ne coûtera pas une place en séries en juin prochain. Parce que derrière, la Floride ne se refroidit pas, sauf peut-être au niveau du break, que possède New Orleans contre ses deux poursuivants.
Il faut parler des Admirals et de leur étonnante transformation, avec un Byskom au sommet et un Joyner qui n'a jamais été aussi dominant après passé très près de faire ses bagages cet hiver.
Analyste: Douche froide pour les partisans des Dragons, qui n'ont pas beaucoup à se mettre sous la dent cette saison, et ajoutons également les Spartans dans le lot des mauvaises prédictions, avec un 10-6 attendu qui ne viendra jamais. Soyons sport, sans aucun doute la pire prédiction de ma carrière pour l'ensemble de la division..!
PACIFIQUE NORD
Carson City 9-1 (10-6)
Seattle 9-1 (8-8)
Wyoming 6-4 (9-7)
Sacramento 4-6 (11-5)
Vancouver 1-9 (4-12)
Mais arrêtez-les quelqu'un !
Les Cobras ne sont plus la machine offensive d'il y a trois ans avec le départ de Durning, Mitchell et autres serpents, mais pourtant, rien n'y parait sur le terrain. Carroll joue à l'homme bionique, Sharp les MVP, et sauf à Sacramento, cette bande de gros bras a marqué au moins 30 points dans tous leurs matchs!
Derrière eux - et même tout près - se retrouvent les Wildcats, qui pourraient bien être la seule solution au rouleau compresseur offensif du Névada. Ils en ont gagné 8 de suite et le jeune RB Abends* marque des TDs à la tonne.
Analyste: Quelle saison tout croche pour la belle ville de Sacramento, qui se demande encore où elle ira chercher son envie de célébrer la FD Cup dans ses rues. Nous avions vu les Rays sur le terrain pour ce match ultime, sans doute une de nos pires prévisions de l'année !
PACIFIQUE CENTRE
Minneapolis 6-4 (11-5)
Madison 5-5 (7-9)
Denver 1-9 (8-8)
Salt Lake City 1-9 (6-10)
Après une bulle d'air au cerveau qui a duré trois semaines, le Purple s'est remis en route en trainant derrière eux des petits Trashers fringants, mais peu équipés pour espérer les doubler au sommet. RB Finn joue soin meilleur football, mais sans un QB de qualité, ce sera difficile même d'accrocher les séries.
Derrière, une autre saison de gaspillée à Denver qui n'ont battu que les Bearcats (sauf si on adore aller voir jouer Musselwhite) et Nate Preston, avec ses 2 TDs et sa moyenne de 3,2yds par course, commence déjà à se méfier des menaces de mort reçu dans sa boite aux lettre à Salt Lake City.
Analyste: Plutôt bonne dans l'ensemble, mais j'aurais préféré me planter et assister à la renaissance de la PAC-Centre, ce qui attendra encore, de toute évidence.
PACIFIQUE SUD
Los Angeles 7-3 (9-7)
San Diego 5-5 (4-12)
Albuquerque 5-5 (9-7)
San Francisco 5-5 (10-6)
Houston 3-7 (4-12)
Solides, les Gold Feathers, malgré un revers en ouverture contre les Kodiaks (qui ont perdu les 9 suivantes) qui semblent très confortables dans leur nouvelle philosophie au sol, du moins tant que RB Blackley reste en santé. Ensuite, c'est le tir groupé habituel, incluant cette fois les étonnants Sharks et leur batterie anti-aérienne. D'ailleurs, les 4 équipes encore dans la course dans le Sud de la Pacifique se retrouvent dans le top 10 des meilleurs défense de la STFL, et ça risque de se jouer sur quelques résultats de la semaine #16 pour l'entrée en séries.
Analyste: Un crash complet pour San Diego, que nous n'avions jamais vu dans le portrait, et une légère déception au niveau des Rushers, une équipe fomat "passing TD" qui n'en a inscrit que 6 parmi leurs 3 meilleurs WRs.
Top 10 des prédictions S.13
(Nous visons 50%)
Aucune Wildcard dans l'ATL-Centre -- En bonne route de réalisation
Il y en aura au moins deux dans la PAC Nord -- Wyoming doit garder le cap.
1500 yds pour le WR Steeve Simmons (Seattle) -- Il est à 877. Encore possible.
Alan Dreyfort ne commencera pas 10 matchs (Houston) -- C'est fait.
100 tackles pour le ILB Bryson Yanda* (Atlanta) -- Il en a 36. C'était quoi ça..??
10 INTs pour le DB transfuge Krycek Jr. (Los Angeles) -- Il est à deux. Oubliez ça.
6 matchs de 14pts ou moins accordés par les Griffins -- C'est fait. Ils en ont même 7.
Aucun match de 30pts ou plus marqués par les Sharks -- Raté. La faute au Purple.
20 TDs inscrits par Marvin Sharp (Carson City) -- Facile à faire. Il est à 17, dont 16 au sol.
New Orleans vs. Sacramento en finale de FD Cup -- New Orleans, possible.