Draft VII
Appréciation: B+
Satisfaisant, oui.
Concluant, non.
On y avait mis le paquet pour la draft VII à Montréal en investissant 11 choix sur 7 tours, dont 5 sélections parmi les 55 meilleurs joueurs de la STCFL.
Résultat, l'organisation dresse un bilant satisfaisant de cette nombreuse récolte mais se garde bien d'annoncer d'emblée le retour des Griffins à la Coupe Dubeau.
1er tour
Pendant 72 heures, Eric Perron a fait des pieds et des mains pour parvenir à se glisser quelques rangs plus bas dans la grille positionnelle de la 1ère ronde, sans y parvenir. Comme ce fût le cas avec le Safety Nyah l'an dernier et le CB Jenkins deux ans plus tôt, le joueur convoité, le OT Hot Rod Drawning leur est passé sous le nez au profit des Stingrays et on a dû se contenter du OG Callahan (7-7) pour appuyer la OL démunie des Griffins. Toutefois, si le Guard d'Anaheim n'a pas les chiffres pour espérer se hisser parmi les top linemen de la STFL, il faut s'attendre à des étincelles chez le choix suivant, le CB Andrew Zolda (A-A-A) qui s'annonce comme le prochain Ahmed Plummer de la ligue. Les Griffins n'en avaient pas besoin, mais il était hors de question de laisser ce pur-sang plus longtemps dans les estrades.
2ème tour
Trois joueurs en fin de ronde, mais trois joueurs qui pourront aspirer à voir déjà pas mal d'action sur le Griffin's Field cette saison. DL Harvey Fanning, RB Tobias Cruz et WR Steve Chozen apporteront chacun leur contribution à court, moyen et long terme chez les Griffins. On parle peut-être même du prochain RB no.1 à Montréal avec Cruz, surtour si Barber lui donne encore deux bonnes saisons pour mûrir ses accélérations dans les corridors. Chozen quant à lui devient le 4ème WR et sera déjà très actif dans les schémas de passes de Ricky Vinson, qui ne devrait pas avoir trop de mal à le retrouver dans l'end-zone.
3ème tour
Le SWAP avec Boston, pour l'échange ayant sorti Koren Robinson de Montréal, a permis aux Griffins de mettre la patte sur le OLB Tracy Tipton (4-1-1 / A-B-C), un petit steal qui ravira les partisans montréalais. Déjà que le coordinateur défensif Francois Paquin s'est fait une réputation en développant Roddick et Garrison, il faut s'attendre à voir le potentiel fort prometteur du jeune Linebacker d'Annapolis être utilisé au maximum. De quoi bien préparer la sortie du Hall of Famer Jason Gildon dans deux ans.
4-5-6ème tour
Notons surtout, en fin de draft, l'acquisition de deux autres WRs, portant le total à 7, mais deux receveurs (Harrington et Ramsey) capables de sortir le gros jeu aérien, un peu comme Jeremy Lankston qui est devenu le no.2 après seulement 2 saisons. Servis par le bras de Vinson, ces deux nouvelles cibles pourront devenir de bons atouts avant longtemps. Le OT Marco Azzaro (4-7) peut aussi donner un coup de pouce dès cette saison avec son utilisation en situation de 4 ou 5 WRs. Enfin, le DE Verdovsky et le CB Crawford devront faire leur classes sur les unités spéciales et démontrer qu'ils sont sérieux dans leurs intentions de rester longtemps dans l'uniforme doré.
Conclusion:
Une draft réussie, bien sûr, mais moins que ce qu'on aurait souhaité. Après tout, les Griffins y allaient pour le grand coup avec ses 2 1ers tours, mais ils ont plutôt sorti un All Star à développer (Zolda) et un solide OG déjà bien implanté mais aux aptitudes limitées.
Si Montréal demeure une équipe de qualité qui devrait parvenir à défendre son titre de division, il est loin d'être acquis qu'ils retourneront à la Grande Finale dès cette saison.