Derrière le super Pitiless, voici mes classements de la saison.
Très difficile à analyser, parceque le niveau s'est sérieusement densifié et comme on dit, il n'y a plus de petites équipes.
A-Nord
Quebec - 11 / 5
Ottawa - 10 / 6
Buffalo - 9 / 7
Montreal - 8 / 8
Boston - 7 / 9
Une nouvelle fois, l'A-Nord va être très disputée.
Avec leur attaque de feu, les Patriotes font figure de favoris logiques. un bémol, le peu de profondeur dans l'équipe. La moindre blessure dans la OL par exemple pourrait être une vraie catastrophe, y compris en cours de match.
Derrière, Ottawa va challenger la tête parceque cette saison, Yann a misé sur la FA et a réussi une belle moisson, à commencer par le sous-côté Hart en QB.
Buffalo sera là, mais aura à mon avis du mal à conserver son titre.
Pour Boston et Montreal, ce sera plus compliqué, même si je conseille de garder un oeil sur les Griffins. Certes, ils ont perdu plus qu'un simple GM avec le départ d'Eric, mais ils sont encore bien armés,
et le Rookie CB PAnelli pourrait s'annoncer comme la future nouvelle star du tertiaire.
A-Centre
Chicago - 10 / 6
Richmond - 9 / 7
New-York - 8 / 8
Cincinnati - 7 / 9
Nashville - 5 / 11
Franchement, je laisse Chicago en tête, mais je pense que Richmond sera un bien meilleur adversaire que la saison passée. Ce qui me fait garder cet ordre, c'est comme à Quebec le manque de profondeur dans l'attaque. Derrière Bracken ou Jaynes, c'est le désert.
New-york et Cincy progressent et vont se tirer la bourre derrière les 2 favoris. Cette saison encore je vois le Storm à la peine. A eux de me (re)faire mentir.
A-Sud
Birmingham - 10 / 6
Orlando - 9 / 7
Miami - 8 / 8
Atlanta - 7 / 9
New Orleans - 6 / 10
Au Sud, c'est pas compliqué, ce sera Birmingham et les autres. Même si une cruelle erreur du comptable a terni les derniers jours de l'inter-saison et envoyé leur meilleur OL à New Orleans,
les Dragons restent bien armés, surtout dans une division où les autres équipes sont presque en construction permanente. Attention quand même, parceque justement au fil des saisons, ces 4 poursuivants commencent à se renforcer. je pense par exemple au Spartans qui pourraient être les outsiders ici.
P-Nord
Seattle - 10 / 6
Vancouver - 8 / 8
Carson City - 7 / 9
Sacramento - 6 / 10
Wyoming - 5 / 11
La PacNord. Que dire ? Que ce n'est plus LA pacNord que l'ont a connu. Les niveaux se sont nivelés, mais plus par le bas que par le haut.
Les Cobras sont encore à quelques saisons de redevenir compétitifs, Sacramento va s'appuyer sur Macko, le mystère de la FA pour moi, et va donc évoluer au gré de ses bons et mauvais coups.
Wyoming me semble devoir rentrer dans le rang, sans doute parcequ'on ne les a quasiment pas vu à l'intersaison et qu'ils ont des CB encore pire qu'à Carson City.
Restent Vancouver et Seattle, les éternels underdogs (pour de vrai ou pour de faux du reste). Moi, je mets un billet sur les Cats, parce que rajouter Stallworth comme joujou pour Mister D-Fense c'était pas une bonne idée.
P-Centre
Minneapolis - 11 / 5
Denver - 10 / 6
Madison - 9 / 7
Salt Lake City - 6 / 10
Thunder Bay - 5 / 11
Le Purple est encore le favori de la Pac sinon de la STFL pour moi. Rien a dire de plus.
Derrière, les Mustangs seront dans la course, parceque Salt Lake et Thunder Bay ne sont pas encore capables de jouer les premiers rôles.
Reste Madison, mais là j'avoue qu'avec un roster encore chamboulé (y'a qu'à voir les WR), je n'ai pas de repère pour savoir s'ils peuvent être plus que des outsiders.
P-Sud
Albuquerque - 10 / 6
Houston - 9 / 7
Los Angeles - 8 / 8
San Diego - 6 / 10
San Francisco - 5 / 11
Et pour la fin, ma surprise de la saison : Albuquerque. Quand j'ai vu le calendrier, je me suis dit, tranquille, je joue Boston et Albuquerque pour commencer. Mais, là je rigole beaucoup moins.
Avec Warrington à la baguette d'une armada offensive de feu, je suis carrément jaloux. Zafara sait ce qu'il veut et il le fait bien. Pour info, la motivation de son équipe est la meilleure de la STFL à ... 80,5%. Incroyable.
Houston et L.A. vont se tirer la bourre pour le titre également. Mais, je ne suis pas tout à fait sûr que Conerty soit près à mener l'attaque des Feathers qui manque en plus de performeur derrière Fortner.
A Houston, on va suivre le QB Soulman. S'il assume son rôle de titulaire, il pourrait être une révélation et porter les Toros plus haut.
Derrière, restent les deux San. Francisco a reculépar rapport à l'effectif de la saison passée et Diego est encore (et toujours) en construction. Alors, ce sera sans doute du tout ou rien.