C'est tout chaud sorti du four, les analyses et prévisions des 32 équipes de la STFL pour la saison 24 qui approche à grands pas.
OTTAWA, Crimson KingsS23: 10-6 | 1er ATL-Nord
D’un tempérament plutôt conservateur, le GM Yann Grenier, qui est reconnu de plus en plus comme l’un des meilleurs stratège de la STFL, a pigé dans les effectifs du Wolfpack pour mettre la main sur WR Jay Morrison, comblant le départ de WR Silver et rappelant les meilleurs jours de David Boston à Ottawa. Mais c’est aussi – et surtout – au poste de QB que le grand ménage a été complété. Trois nouveaux passeurs feront leur entrée au Crimson Stadium, dont l’ancien porte-couleurs des Crushers et finaliste à la FD Cup, Bobby Witt.
Bien servis par une liste de 17 joueurs aux postes de RB-WR-TE, les Kings tenteront de défendre leur titre face à leurs éternels ennemis de Montréal, sur lesquels ils détiennent encore une petite longueur d’avance.
A surveiller : Avec ce qu’il est parvenu à obtenir de QB McClane, le OC des Crimson Kings s’en promet avec un QB de la trempe de Bobby Witt.
A risque : La OL à Ottawa n’assurera pas la même protection pour Witt qu’à Albuquerque…
Prédictions : 10-6 | 1er ATL-NordMONTRÉAL, GriffinsS23: 9-7 | 2ème ATL-Nord
Nouveau head coach, cahiers de jeux remodelés, site web actualisé et couverture médiatique omniprésente, tous les éléments sont en place pour la véritable renaissance des Griffins, qui ont pourtant chauffé les Kings l’an dernier avec sommes toutes, peu de ressources.
Dans le cahier de presse, on aperçoit des lacunes pour la rushing game, des deux côtés du ballon. Pourtant, l’équipe montréalaise a terminé au 4ème rang pour les YDS au sol en attaque et a greffé à sa ligne secondaire le FA Daniel Randall, spécialiste contre la course.
Malgré un calendrier peu commode qui les a obligé à se taper les Raccoons et les Cobras, les Griffons se sont arrêtés à une seule défaite du titre de section. Cette saison encore, le calendrier ne sera pas favorable, et le championnat de l’ATL-Nord pourrait bien encore se jouer à la semaine #15 à Ottawa…
A surveiller : WR Brendan Coppeland. Il est mûr pour la meilleure saison de sa carrière.
A risque : Une paire de DE backup dans un rôle de titulaires.
Prédictions : 9-7 | 2èmeQUÉBEC, PatriotesS23: 8-8 | 4ème ATL-Nord
Considérée depuis longtemps comme l’orgueil de tout un peuple (au Québec, c’est toujours de ça dont il est question!) la ligne offensive des Patriotes s’est revampée avec l’acquisition du OG Weber, pour lequel ils ont payé le prix fort à Nashville. Malgré une excellente récolte de plus de 1200 yds au sol pour RB Branch, les Patriotes se sont offensivement effondrés à plusieurs reprises la saison dernière, en grande partie parce que QB Shane Patrick Anderson semble avoir atteint la limite de ses capacités. En attendant le jeune QB Graham*, l’attaque devra s’en remettre à lui cette année encore, ce qui n’annonce rien de bien prometteur dans la colonne des revirements.
A surveiller : RB Malcolm Branch, surtout derrière une aussi bonne OL
A risque : Le bras erratique de QB Anderson et des CBs très limite pour la division.
Prédictions : 5-11 | 3ème
BOSTON, MysticS23: 8-8 | 3ème ATL-Nord
L’an dernier, les Outlaws avaient sans doute des projets de plus grande envergure pour le vétéran QB Tim McGee, mais ils ont dû se rabattre rapidement sur le jeune Dunbar parce que McGee n’a pas encore réussi à démontrer qu’il peut faire mieux qu’un rôle de réserviste.
Le voilà donc qui débarque tout près de Harvard avec un contrat de 4$ millions en poche pour les deux prochaines saisons, ce qui veut certainement dire qu’il sera l’homme de confiance du personnel d’entraineurs. On lui souhaite que ça connecte instantanément avec WR Milter parce que le Mystic aura besoin de points au tableau pour combler les lacunes défensives du front seven qui va en prendre plein la gueule jusqu'à Noel...
A surveiller : RB Chris Sharpe, belle bataille à trois pour le poste de RB #1
A risque : Une ligne secondaire très limitée, malgré la belle acquisition du rookie OLB Sherman (4-1-2) au 2ème tour.
Prédictions : 5-11| 4ème ATL-NordNEW ORLEANS, RaccoonsS23: 11-5 | 1er ATL-Sud | Champions FD Cup
Ne perdons pas de temps à trouver la faille, il n’y en a aucune.
Encore cette saison, les Raccoons sont largement favoris au titre de la section Sud, et même pour remporter l’association Atlantique et se rendre à la défense de leur titre. A 35 ans, QB Hoffman pourrait avoir envie d’un autre contrat mais il serait étonnant que ce soit en Louisiane, tout comme quelques autres vedettes qui doivent s’impatienter de s’installer à la table de négociations pour obtenir plusieurs millions supplémentaires. Entre temps, la GM Alex devrait profiter de leur expérience pour amasser à tout le moins une douzaine de victoires en saison régulière et sans doute un ticket pour une 2ème FD Cup consécutive.
A surveiller : RB Delton Frye, un joueur qui va rapporter une petite fortune aux joueurs de Fantasy football
A risque : Que le GM s’endorme sur ses tactiques, parce que pour le reste, on a beau chercher, il n’y a rien.
Prédictions : 12-4 | 1erATLANTA, SpartansS23: 7-9 | 2ème ATL-Sud
C’est l’arrivée de QB Ryan Yarnall et son baptême au poste de quart #1. A 27 ans, l’ancien Cobra peut très bien transformer le visage offensif des Spartans qui n’étaient déjà pas si mauvais l’an dernier avec une 13ème position en passing YDS. Le QB sera bien appuyé par RB Dunn qui pourrait terminer dans le top 5 cette saison. Toutefois, il lui faudra de la protection parce que les Spartans l’an dernier ont accordé 37 sacks, le 2ème plus haut total derrière Wyoming. Dans un calendrier plutôt délicat (Monterrey, Albuquerque, même Chicago en ouverture) il sera encore une fois difficile de placer la troupe Géorgienne parmi les trois
wildcards de l’Atlantique, mais ils ne passeront pas très loin…
A surveiller : Le duo Yarnall-Evans, qui pourrait enflammer le stade.
A risque : La ligne offensive, dont la protection du QB n’est pas la spécialité.
Prédictions : 7-9 | 2èmeBIRMINGHAM, DragonsS23: 6-10 | 3ème ATL-Sud
Un autre transfuge au poste de QB, cette fois c’est l’ancien Crimson Matt McClane qui réoriente sa carrière dans le sud des Etats-Unis. On y retrouve d’ailleurs plusieurs similitudes offensives entre les Spartans et les Dragons, sauf que ces derniers ont grand besoin d’améliorer leur pitoyable moyenne d’à peine 113 yds de gain par la passe l’an dernier.
La cure de jeunesse entreprise il y a deux ans et qui a conduit au délestage de plusieurs vétérans a certainement coûté quelques victoires la saison dernière, mais le plus dur, ce sont les huit défaites encaissées sur la route. Il leur faudra trouver une solution pour améliorer ça…
A surveiller : RB Kenny Hodge, un autre RB de l’Atlantique Sud qui devrait se retrouver dans le top 5 de la STFL
A risque : Le 1rst rounder Jed Upshaw ne parviendra pas à contenir toute la pression.
Prédictions : 6-10 | 3èmeJACKSON, RoversS23: 6-10 | 4ème ATL-Sud
Avec leur premier tour, les Rovers ont obtenu deux titulaires (S Stewart, DT Stricker) ce que l’on peut applaudir, même si dans l’immédiat, leur arrivée ne feront pas de cette défense une forteresse telle que Régis les aimait à Seattle.
Toutefois, l’attaque pourra bien s’appuyer sur McGinty, possiblement le meilleur RB de la STFL. (Une véritable pouponnière de coureurs, cette section sud…). Si WR Gilley revient en force cette saison, les Rovers pourraient mêler quelques cartes mais dans l’ensemble, soyons encore patients.
A surveiller : WR Kurt Gilley, on ne laisse pas un tel joyau prendre la poussière deux ans de suite.
A risque : La ligne défensive est très, très limite…
Prédictions : 5-11 | 4èmeORLANDO, AdmiralsS23: 10-6 | 2ème ATL-Est
Une seule phrase sera prononcée par l’entraineur-chef des Admirals cet automne au camp d’entrainement. « Messieurs, c’est l’heure. »
C’est effectivement le temps ou jamais pour la troupe de QB Kyle DeKing de doubler les Knights au sommet de l’ATL-Est. A 28 ans, DeKing est un quart-arrière d’une redoutable efficacité et il pourra profiter de la paire de WRs Treadway-Campbell pour peut-être viser les 4000 yds par la passe. Disposant de tout le personnel défensif nécessaire (CB Whitaker en tête) pour réussir les gros jeux lors des grands matchs, tout indique que le titre de division pourrait déménager en Floride cet automne.
A surveiller : RB DeKing, qui a sa place dans le groupe des 5 meilleurs QBs de la STFL
A risque : Le groupe de RBs, décevant l’an dernier et qui doit en donner davantage
Prédictions : 11-5 | 1erRICHMOND, KnightsS23: 11-5 | 1er ATL-Est
Le duo QB Jaynes-WR Bracken ne rajeunit pas mais il est très difficile de croire qu’il ne sera pas encore, la plupart du temps, l’auteur d’un carnage offensif. Le blason des Knights, toutefois, a peut-être un peu terni cet été, surtout en défense. La sélection du DT Wade Williams* était évidemment judicieuse, mais il demeure encore certaines inquiétudes sur le front défensif sans compter que la position de safety présente des lacunes.
Sans dire que les chevaliers seront totalement désarmés, on peut quand même s’attendre à ce que Camelot Castle subisse un long siège de leurs ennemis de la Floride et duquel ils pourraient ne pas en sortir indemnes.
A surveiller : Qui d’autres que Jaynes et Bracken, le cœur et l’âme de l’équipe.
A risque : Quelques interrogations en défense et pas de KR flamboyant
Prédictions : 9-7 | 2èmeMIAMI, ShadowsS23: 8-8 | 3ème ATL-Est
Justifiant un peu trop bien leur nom l’an dernier, les Shadows sont demeurés dans l’ombre des deux grosses cylindrées de la division. Cela s’explique en grande partie parce qu’ils n’ont pas été en mesure de remporter le gros match contre leurs cousins de la Floride à la semaine #2 et encore contre les Knights cette fois à Miami en avant-dernière semaine. Chaque fois, QB Highway a orchestré une belle remontée mais il est resté à court de trois points. C’est bien souvent toute la différence entre une bonne p’tite formation de 8-8 et une équipe challenger qui termine à 10-6.
Cet été, les Shadows ont investi dans l’avenir en laissant partir leur RD24 1-17 à Jackson en retour de deux tours dans les deux prochaines saisons. Est-ce dire qu’ils estiment avoir ce qu’il faut pour rivaliser le titre cette année, ou bien reconnaissent-ils plutôt que pour cette saison, ils devront simplement attendre leur tour...?
A surveiller : RB Dionte Wesley. Petite bombe dans l’endzone, il pourrait soutirer le poste de #1 à Trimble dès septembre et justement, la OL est construite pour assurer un excellent jeu au sol.
A risque : La paire CB Hensley-Kuhl qui va galérer contre QB Jaynes et DeKing !
Prédictions : 7-9 | 3èmeNEW YORK CITY, GuardiansS23: 3-13 | 4ème ATL-Est
Et voilà DE Brent Brooks.
Les supporters des Guardians pourront pardonner bien des choses à une attaque aérienne qui n’ira pas tellement plus haut que le derniers tiers au classement général, parce que la chasse aux QBs adverses s’annonce passionnante à Brooklyn.
Ajoutons également que la moyenne de plus de 31 points accordés par match devrait chuter considérablement avec l’implantation d’un très bon front 7, même si la tertiaire demeure plus ou moins étanche. Disons au moins une victoire additionnelle par rapport à la dernière fiche.
A surveiller : Le monstre, surnommé amicalement
B&B
A risque : Peu d’options pour QB Warrington qui ne rajeunit pas non plus.
Prédictions : 4-12 | 4èmeCHICAGO, SixersS23: 11-5 | 1er ATL-Ouest
Il est très difficile de ne pas replacer les Sixers au sommet de l’ATL-Ouest, même si leurs adversaires ont tous gagné quelque peu de terrain durant l’été. Agressif en FA, Krycek a mis la main sur G/T Bedgood et RB Sirkis pour redonner un peu de souffle à un jeu au sol qui, avec RB Harris, n’a pas toujours été à la hauteur la saison dernière.
Parce que si l’attaque redonne une moyenne de 25 points par match à l’unité défensive et se maintient dans le premier tiers de la ligue, ça devrait suffire pour défendre une 7ème bannière de section en huit ans.
A surveiller : La monstrueuse défense 4-3 et de gros playmakers défensifs
A risque : Ron Sirkis était le meilleur RB disponible en FA, mais ses plus belles années sont derrière lui.
Prédictions : 10-6 | 1erCINCINNATI, TigersS23: 10-6 | 2ème ATL-Ouest
Actifs à la Free Agency, les félins n’ont pas réglé tous leurs soucis défensifs (peu de renforts sur la ligne défensive et une tertiaire qui demeure suspecte) mais ils ont joué de bonnes cartes en obtenant, à prix raisonnable, deux LBs de bonne qualité. (OLB Mason, ILB Sutton).
Pour demeurer dans la course au championnat de section, les Tigers devront surtout obtenir du succès de leur RB Andrew Glenn, ancien 1er tour des Knights et désormais à son apogée à Cincinnati. Bien appuyé par l’arrivée du WR Michael Silver des Kings d’Ottawa, QB Lyons dispose de tous les outils nécessaires pour permettre à la troupe de Jack Burton de retourner en séries cette saison encore.
A surveiller : Le front seven qui sera particulièrement efficace.
A risque : 31ème contre la passe l’an dernier, la tertiaire demeure inquiétante.
Prédictions : 9-7 | 2èmeNEW YORK, WolfpackS23: 8-8 | 3ème ATL-Ouest
RB James Bell* a rejoint la meute newyorkaise après que le Wolfpack ait tenté sans succès d’obtenir le DE Brent Brooks. En effet, on peut analyser la défense et y trouver quelques brèches mais il est aussi vrai que l’apport de Bell jumelé à la sélection du WR Richards la saison dernière, font de l’attaque du Wolfpack une redoutable vague de puissance qui finira bien par s’abattre sur l’ATL-Ouest.
New York a terminé à 8-8 la saison dernière avec un impressionnant 3ème rang en défense pour le moins de yds accordés à l’adversaire. Difficile de se prononcer sur une chance réelle d’accrocher les séries – et éventuellement jouer la FD Cup devant les partisans newyorkais - dans une division qui ne cesse de s’améliorer, mais ce n’est clairement qu’une question de temps.
A surveiller : La polyvalence de OLB Darren Anderton, un joueur complet et peut-être un peu sous-estimé.
A risque : Le départ de WR Morrison est compréhensible, mais quelle force de frappe il aurait représenté entre WR Richards et WR Carsaw !
Prédiction : 9-7 | 3èmeBUFFALO, BravesS23: 5-11 | 4ème ATL-Ouest
On n’a pas hésité à sortir le chéquier à Buffalo pour convaincre quelques grosses pointures FA qu’il n’y avait pas meilleur endroit pour jouer au football. Espérons que ces acquisitions à gros prix donneront des ailes (piquantes?) aux Braves qui semblent avoir l’intention de couvrir la distance entre leur dernier 5-11 et une place en séries plus vite que prévu.
Il faut également saluer, d’une part, l’arrivée de l’excellent WR Tim Sherman* dans l’équipe de receveurs, tout en se questionnant sur la pertinence d’offrir plus de 4$ millions à WR Overby qui arrive au camp dans un rôle de 4ème ou 5ème receveur.
Néanmoins, les Braves présenteront sur le terrain une bien meilleure mouture en S24 et si QB Thomas Morgan est plus à l’aise à sa 3ème saison à Buffalo, ou encore si le rookie QB Levine* démontre déjà une maturité suffisante, l’attaque devrait effectuer un grand pas vers l’avant.
A surveiller : RB Dayler, qui pourrait atteindre les 1100 yds au sol et une défensive bonifiée par des bonnes signatures FA
A risque : Deux QBs talentueux mais peut-être encore un peu vert.
Prédictions : 7-9 | 4èmeCARSON CITY, CobrasS23: 14-2 | 1er PAC-Nord
Tiens, si on parlait de QB Shepard…
En fait, c’est plutôt vers WR Matt Ortega qu’il faut se tourner, parce que les DC qui devront affronter les Cobras sont déjà à pied d’œuvre pour trouver un moyen de les empêcher de traverser le terrain sur chacune de leur possession. Il faut reconnaitre que les Cobras se sont payés Ortega avec un coupon-réduction de 50% dans la mesure où Yarnall n’aurait à peu près jamais lancé le ballon derrière Shepard. Toutefois, le pari d’une mince unité de quatre receveurs demeure risqué, surtout que Cameron n’est pas reconnu pour sa santé de fer.
Pour le reste, abonnez-vous au réseau payant et prévoyez vos 30 points par match à la télé des Cobras, quelques sacks additionnels avec l’arrivée de DE Patterson et sans aucun doute une bonne douzaine de victoires.
A surveiller : Il sera intéressant de voir l’espace dont profitera RB Jordan dans les doubles couvertures aériennes.
A risque : L’infirmerie, seule véritable ennemie des serpents cette saison.
Prédictions : 13-3 | 1er SEATTLE, WildcatsS23: 4-12 | 4ème PAC-Nord
Difficile de dire si S Marshall aura plus d’impact que CB Landry à Vancouver dès sa première saison, mais les Wildcats ont assurément fait de meilleures affaires à la Free Agency. RB Derek Abends n’attend que les corridors libérés par son OG Taller pour tailler les défenses ennemies en pièces, et vous pouvez tout de suite faire de lui un de vos meilleurs choix fantasy, parce qu’il faut s’attendre à un retour en force de sa part après une saison ordinaire l’an dernier.
Déjà confortable dans un rôle de soutien, QB Josh Darby devrait être efficace derrière une bonne protection et la défense des Wildcats retrouvera son mordant légendaire avec les ajouts de DE Lamaare et LB Seebeck, entre autres.
A surveiller : Le duo de DE Lamaare-Hinds, potentiel combiné de 25 sacks.
A risque : QB Josh Darby. S’il n’est pas prêt, ce sera dur.
Prédictions : 8-8 | 2ème VANCOUVER, KodiaksS23: 6-10 | 2ème PAC-Nord
Ce n’est pas la première fois que les Kodiaks demeurent curieusement inactifs lors de la saison estivale. Encore cet été, il aurait été intéressant de les voir mettre la patte sur le FA G/T Barry Bedgood, par exemple, ou encore un gros LB parmi ceux qui attendaient encore un coup de téléphone après la rookie-draft.
Non pas que les gros oursons ne soient pas capables de rivaliser avec les adversaires de la PAC-Nord (sauf peut-être les Cobras, évidemment) mais c’est juste que depuis plusieurs années déjà, on attend l’élément déclencheur dans l’ouest canadien qui permettra à cette équipe d’atteindre les séries. Et ce ne sera pas cette saison encore.
A surveiller : La bataille Anderson-Montgomery au poste de quart.
A risque : RB Carlos Harbor, sur la pente descendante depuis deux saisons.
Prédictions : 7-9 | 3èmeSALT LAKE CITY, OutlawsS23: 5-11 | 3ème PAC-Nord
Les Outlaws ont sorti le chéquier cet été pour convaincre les QB Mohart, WR Brinkman et DT Weaver que l’Utah était le nouvel El Dorado de la STFL. Cela veut-il dire que le jeune Dunbar n’est plus l’homme de confiance du GM à court terme? Parce que c’est quand même de 24$ millions sur les quatre prochaines années dont il s’agit pour la signature de Kent Mohart, un QB qui a lancé un grand total de 18 ballons la saison dernière à New York. Si c’est le cas, on se demande un peu si le rookie WR Bowers* ne vas pas trouver le temps long à sa première année professionnelle.
A surveiller : RB Earnie Jenkins maintenant libéré de Ron Sirkis
A risque : Le système offensif aérien, qui a terminé au 28ème rang l’an dernier et qui semble vouloir investir dans un QB qui n’a pas la réputation d’être très résistant.
Prédictions : 5-11| 4èmeALBUQUERQUE, CrushersS23: 12-4 | 1er PAC-Sud | Finalistes, FD Cup
Une période estivale riche en mouvements de personnel pour les finalistes qui ont pris le pari que l’ancien 1rst rounder QB Powell est fin prêt à prendre la relève de Bobby Witt, tradé à Ottawa en retour de deux choix de draft. C’est vrai que le QB de 26 ans a la protection nécessaire devant lui et des cibles de très bonne qualité pour permettre aux Crushers de tenir la distance devant les Mustangs et les Toros, qui ne seront toutefois pas très loin derrière.
A surveiller : La connexion WR Blatchford – QB Powell, deux produits d’Annapolis draftés par les Crushers en 1ère ronde D21.
A risque : La tertiaire doit rester en santé : peu de depth dans le 3ème rideau.
Prédictions : 11-5 | 1erMONTERREY, MustangsS23: 9-7 | 2ème PAC-Sud
Les blessures expliquent en grande partie cette saison en électrocardiogramme des Mustangs qui ont subi un passage à vide de sept revers consécutifs après avoir signé un premier mois de 4-0 et avant de terminer l’année en force avec cinq victoires consécutives!
Deux bonnes acquisitions en FA (DE Blackmore, LB Abadjian) leur permettront de réduire possiblement le nombre de YDS accordés à l’adversaire tout en conservant dans la tertiaire suffisamment de ressources pour embêter l’attaque aérienne ennemie.
Maintenant la grande question : QB Sean Conerty peut-il transformer le visage offensif des Mustangs, et donner au vétéran WR Yerner une saison de 100 réceptions et/ou 1200 YDS? Au prix payé et au salaire qu’il commande cette saison, ça ne coûtera rien de vérifier…
A surveiller : WR Dean Yerner, qui s’est ennuyé de Killberg l’an dernier…
A risque : RB Tino DeMayo, qui se sent parfois un peu seul dans le backfield.
Prédictions : 10-6 | 2èmeHOUSTON, TorosS23: 7-9 | 3ème PAC-Sud
Pour des raisons qui demeurent obscures, QB Sam Fenton a totalement loupé son entrée en STFL au poste de QB #1 et sa maigre récolte de 10 passes TD restera un mystère difficile à éclaircir. En dernière année de contrat, il faut s’attendre à le voir rebondir puisque ce 4ème choix overall de la D22 représente la colonne vertébrale offensive des Toros et il n’y a aucune raison qui expliquerait une 2ème saison aussi décevante.
Avec la paire de WRs Jamison-Hill et le duo OG Snyder-C Pierce en protection devant lui, tout indique que Fenton pourrait permettre aux Toros d’inverser au minimum leur dossier de 7-9 de l’an dernier, surtout que la direction a clairement pris la décision de trader une bonne partie de son avenir pour des résultats à court terme sur le terrain.
A surveiller : QB Samuel Fenton, un joueur qui a tous les skills pour chauffer le top 5 des meilleurs passeurs de la STFL
A risque : Quelques vétérans de 33 ans qui n’ont peut-être plus le même impact
Prédictions: 9-7 | 3èmeNASHVILLE, StormS23: 3-13 | 4ème PAC-Sud
On vous le confie, nous avons adoré les mouvements d’inter-saison du Storm cet été. Cette équipe deviendra une prétendante incontestée au titre de section d’ici trois à cinq ans. En fait, tout ce qui manque au GM Matlot et aux partisans du Tennessee, c’est du temps.
Il sera néanmoins intriguant de voir comment le Storm va se comporter en attaque, avec QB Soulman qui pourra à nouveau compter sur un très bon personnel de receveurs sans oublier l’arrivée du jeune TE Gorman, l’un des beaux joyaux à sa position selon plusieurs experts, un bon duo de coureurs et une ligne offensive capable d’accomplir le travail. Par contre, il faut le dire, l’équipe de DBs va souffrir, même avec la présence du jeune CB Mayhew*.
A surveiller : Le calendrier. Le Storm pourrait égaler sa récolte de victoires au cours des six premières semaines.
A risque : La défense, qui va certainement accorder encore près de 400 points à l’adversaire.
Prédictions : 6-10 | 4èmeMADISON, TrashersS23: 12-4 | 1er PAC-Est
Avec six joueurs dans le top 10 pour le nombre de sacks la saison dernière, inutile de s’étendre plus longuement sur la stratégie défensive des Trashers. Cette caractéristique leur aura permis de se mériter un titre de section et un billet jusqu’aux divisionals alors qu’ils ont été stoppés en plein élan par Los Angeles… malgré une récolte de 9 sacks !
L’an dernier, nous avions complètement raté le bateau en annonçant un 6-10 à cette formation qui démontre pourtant les mêmes faiblesses offensives mais qui a ajouté le spectaculaire Bo Smith à son effectif. En l’absence de direction présentement à Minneapolis, disons que la porte est grande ouverte aux Trashers pour conserver leur titre de la PAC-Est.
A surveiller : RB Bo Smith, à 5,6$ millions, il va être souvent sur le terrain…
A risque : Le manque de depth sur la ligne offensive.
Prédictions : 11-5 | 1erMINNEAPOLIS, Fighting PurpleS23: 11-5 | 2ème PAC-Est
Le Purple est sans GM, ce qui n’est jamais une très bonne nouvelle même si dans la STFL, l’interim accomplit en général un très bon travail. On pouvait reprocher bien des choses à Sitting, mais il a su construire une belle homogénéité entre ses trois RBs qui se sont partagés tout près de 2500 yds au sol, faisant de l’équipe la toute première à ce chapitre dans la STFL. Toutefois, on peut déceler quelques points d’interrogation à commencer par les 33 ans du receveur étoile Flash Anderson, qui n’a attrapé que 41 passes et accumulé moins de 400 yds la saison dernière. Le TE Hart Russell peut encore donner un coup de main, mais de façon générale et sans un bon COA à la Sitting (lorsqu’il trouvait le temps pour les travailler…) l’attaque pourpre pourrait dégringoler à haute vitesse.
A surveiller : Le duo de RBs Childers-Frisbee, d’une redoutable efficacité.
A risque : La ligne offensive, à peine de niveau backup à presque toutes les positions.
Prédictions : 9-7 | 2èmeWYOMING, MarshalsS23: 5-11 | 4ème PAC-Est
Les Marshals sont la preuve que même avec une bonne ligne RB-QB-WR et une défensive de qualité, rien ne peut assurer un dossier positif à la fin des 16 semaines d’activités. D’ailleurs, il faut fouiller dans tous les recoins pour comprendre pourquoi cette équipe s’est effondrée à 5-11 la saison dernière. 12ème en défense pour le nombre de YDS accordés, les Marshals ont néanmoins terminé au 28ème rang avec 397 points accordés. Un non-sens qui s’explique, du moins en partie, par les 14 interceptions du QB Wolber et les 43 sacks dont il a été victime. On comprend assez bien pourquoi le C Nick Turner* a été drafté au 7ème rang…
Est-ce qu’ils ont tous les outils pour rebondir et chauffer peut-être même les Trashers au 1er rang de la PAC-Est? Sur papier, oui absolument.
La question est de savoir s’ils ont appris de leurs erreurs.
A surveiller : DE Peter Styler; il a tout pour devenir monstrueux face aux QBs adverses.
A risque : Aligner à peine 9 skills players pour l’attaque, c’est suicidaire.
Prédictions : 7-9 | 3èmeTHUNDER BAY, LumberJacksS23: 6-10 | 3ème PAC-Est
Curieusement, les bûcherons ont laissé passer quelques excellents RBs pour sélectionner le OT Charles Bozeman à leur 1ère sélection. Même si 2nd rounder Mike Miller a du potentiel, on a aussi laissé partir RB Fowlkes pour obtenir ILB Dowdell* au 3ème tour, un projet intéressant certes, mais à moyen terme au minimum. Et pas de mouvements FAs, malgré quelques millions sous le cap. Traduction de cette inter-saison; partisans, soyez patients, vous ne devriez pas avoir une équipe très améliorée en septembre prochain.
Sauf si Jack Garbark explose enfin (mais quelque chose nous dit qu’il obtiendra encore son ratio 50% TD-INT) on ne voit pas comment les LumberJacks vont se sortir des bas-fonds de la division.
A surveiller : ILB Malcolm Bush, le grand général de la brigade forestière
A risque : Une tertiaire beaucoup trop tendre.
Prédictions : 5-11 | 4èmeLOS ANGELES, GoldfeathersS23: 13-3 | 1er PAC-Ouest
Peu de changement dans la cité des anges, et leur dossier de 13-3 la saison dernière en explique clairement les raisons. Toutefois, une récolte de 10 victoires nous semble plus réaliste cette saison face à la qualité des adversaires de section.
On croit encore que le vétéran QB Walsh sera capable de transporter l’attaque, toujours bien appuyé par un réserviste de luxe, John Hamilton. Mais c’est par leur défense que les Gold Feathers ont imposé leur loi dans la PAC-Ouest l’an dernier en n’accordant à peine plus de 14 points en moyenne par match.
A surveiller : Le safety Shane Wise, l’un des joueurs défensifs les plus sous-estimés de la STFL
A risque : RB Troy Perry n’a pas encore convaincu les experts qu’il peut assumer un rôle de leader
Prédictions : 10-6 | 1erSAN FRANCISCO, ScorpionsS23: 9-7 | 2ème PAC-Ouest
Il y a de tout chez les Scorpions, et peut-être même enfin le go-to-guy dont QB Malone aura bien besoin pour mousser encore davantage le jeu aérien et réduire les 23 revirements causés par leur quart-arrière la saison dernière. Sans affirmer que cette formation a tous les outils pour rivaliser avec les Gold Feathers, il faut reconnaitre que les failles sont très peu nombreuses et que les neuf victoires de l’an dernier ne sont qu’un prélude, peut-être, à une meilleure récolte encore.
A surveiller : La passing rush, menée par la jeune recrue DE Carlson*
A risque : QB Malone, toujours instable.
Prédictions : 9-7 | 2èmeSACRAMENTO, NightmaresS23: 7-9 | 3ème PAC-Ouest
Très actif dans le lobby STFL cet été, le GM des Nightmares a réussi à transfuser dans ses effectifs quelques éléments intéressants (OLB Reaves FA, ILB Rodgers*, QB Watson FA) qui ne révolutionneront sans doute pas le football moderne, mais qui apporteront certainement une depth de bonne qualité, ce qui est toujours précieux dans une section aussi relevée que celle-ci.
Il serait très étonnant que la petite cousine californienne ne vienne embêter la favorite du sud de l’état, mais l’équipe possède l’une des meilleures défenses du pays et suffisamment de ressources en attaque pour batailler une place en séries.
A surveiller : Une bataille pour le poste de QB#1, surtout si le jeune Holden cafouille en début de saison
A risque : Un calendrier hors-division qui ne sera pas facile à manœuvrer.
Prédictions : 8-8 | 3èmeSAN DIEGO, SharksS23: 2-14 | 4ème PAC-Ouest
Après n’avoir obtenu en moyenne que 11 points d’attaque par match et deux maigres victoires l’an dernier, les amateurs pourront enfin profiter de leurs billets pour assister aux débuts du first rounder WR Alex Meyer et du jeune RB Brian Chase, excellente trouvaille pour les Sharks au 2ème tour.
Toutefois, tout n’est pas réglé à San Diego. La ligne offensive ne s’est pas tellement améliorée et la secondaire manque cruellement de mordant, surtout dans les zones extérieures.
A surveiller : WR Alex Meyer, attendu depuis longtemps par tout le monde.
A risque : QB Clayton. 19 passes TD en deux ans, c’est trop peu. Il n’a plus d’excuses désormais.
Prédictions : 4-12